酒蔵紹介

Brasserie Enoki

Présentation de la brasserie

La brasserie Yamaoka Shuzo se situe dans le nord de la préfecture de Hiroshima, perpétuant une méthode de brassage du saké qui s’est transmis dans la région depuis le milieu de l’ère d’Edo, pendant la période dite de Horeki (1751–64) soit pendant le règne du 9e et du 10e shogun Tokugawa.

L’eau utilisée n’est pas l’eau douce commune à Hiroshima mais « l’eau de source d’Arita », de dureté moyenne. C’est pour cette raison qu’au contraire des sakés de la région côtière de la préfecture de Hiroshima qui sont doux en bouche, celui-ci a une saveur corsée et rafraîchissante, adéquate pour le déguster en mangeant.

Selon le principe de « soutenir l’agriculture pour une brasserie prospère » du président Yamaoka, l’entreprise prend grand soin de l’agriculture qui sert de base à la fabrication du saké.

Le riz utilisé comme matière première pour le saké est celui de la variété « kame no o », dont on dit qu’il s’agit d’un « riz mystérieux ». Tout en étant un riz adapté à la fabrication du saké, c’est une variété dont les récoltes sont faibles par rapport aux riz communs et qui attire facilement les insectes. De plus, comme les tiges deviennent très grandes et qu’elles se couchent facilement, c’est une variété qui demande beaucoup d’efforts, difficile à cultiver et qui avait été abandonnée.

La brasserie s’est impliquée dans la restauration de ce « kame no o » qui demande beaucoup d’efforts à cultiver pour le brasser et en faire du saké.

Ce riz, ingrédient de base, obtenu ainsi est soigneusement poli grâce à une polisseuse de l’entreprise, fait rare de nos jours.

De plus, la brasserie est exigeante et minutieuse, avec ces opérations manuelles qui se poursuivent avec le pressage, utilisant en partie un pressage traditionnel des sacs superposés dans un bac.Les sakés qui sont vendus en magasin au Japon mentionnent l’année de brassage et la majorité d’entre eux ont entre 2 et 3 ans. Cela vient de l’idée du président de la brasserie qui « souhaite que les gens boivent le saké durant la période pendant laquelle il a la meilleure saveur ». Le saké n’est pas expédié directement après le brassage mais il est laissé à reposer pendant la période nécessaire en fonction de chaque marque avant son expédition.

Yamada Shuzo prend grand soin des relations avec la communauté locale ainsi que de la sécurité en confectionnant des marques en collaboration avec des lycéens ou des organisations locales ou bien des marques qui utilisent du riz cultivé dans les rizières de l’entreprise sans pesticide et en utilisant des canards. Nous allons continuer à garder un œil sur la fabrication du saké.

 

Photos

  • Atelier
  • Vue extérieure du bâtiment
  • Vue extérieure
  • Vue extérieure
  • Vue des environs
  • Vue des environs
  • Vue extérieure du bâtiment
  • Vue extérieure du bâtiment

Liste des brasseries

Informations sur les brasseries

1927
489-1 Nishino Konu-cho
Miyoshi-shi Hiroshima-ken
729-4102 japan
TEL +81-847-67-2302
FAX +81-847-67-2304