酒蔵紹介

Brasserie

Présentation de la brasserie

La brasserie Morikawa a été fondée en 1887, et est actuellement dirigée par M. Tomonori MORIKAWA, la 7e génération du nom.

Les marques phare Hakuko et Sarasoju, sont élaborées sur le flanc est du mont Noro du parc national de Setonaikai, une région à la nature riche avec ses rizières et ses zones encore intouchées, où les lucioles abondent en été.

L’eau utilisée pour l’élaboration du saké est de l’eau souterraine du mont Noro, de bonne qualité et puisée directement au cœur de la brasserie. Cette eau est exceptionnellement pauvre en minéraux, et est donc particulièrement douce, même pour une région comme Hiroshima.

Élaborer du saké avec une eau exceptionnellement douce, nécessite beaucoup de savoir-faire afin de pouvoir cultiver la levure utilisée pour la fermentation. Mais Hakuko bénéficie du savoir-faire de ses artisans, et grâce à un procédé adapté à la douceur de l’eau, ils arrivent à tirer le meilleur de l’arôme du riz, pour en faire des sakés francs, tout en étant doux et savoureux en bouche.

Motoharu MORIKAWA, maître-brasseur et frère du dirigeant, attache une importance toute particulière à cette technique permettant d’élaborer des sakés à partir d’une eau exceptionnellement douce, technique que seule la brasserie Morikawa est capable de maîtriser.

Non seulement l’eau servant à élaborer le saké Morikawa est exceptionnellement douce, mais elle est aussi mystérieusement forte.

Il est réputé pour conserver son goût même une fois ouvert, pour pouvoir être dégusté jusqu'à la dernière goutte. Il est d’ailleurs délicieux même chaud. Nous tenons aussi tout particulièrement à ce que vous essayiez le kanzamashi, le saké chauffé puis refroidi, qui est tout particulièrement bon.

Motoharu MORIKAWA ne serait pas étonné que la saveur particulière qui s’exhale du saké préalablement chauffé puis refroidi provienne de l’eau “mystérieusement forte“ utilisée pour élaborer le saké. Même si forte n’est peut-être pas l’adjectif le plus adapté, toujours est-il que cette eau est réellement mystérieuse.

Hakuko est un saké qui ne semble pas, au premier abord, particulièrement remarquable. Cependant, plus on le boit, plus on constate que c’est un saké qui a de la profondeur.

Il a reçu la médaille d’or lors de l’édition 2014 de l’International Wine Challenge dans la catégorie des sakés, ainsi que la médaille d’argent en 2013. Il a aussi reçu à plusieurs reprises la médaille d’or au Concours national des nouveaux sakés. Depuis la création de la brasserie, les artisans n’ont de cesse de vouloir créer des sakés à la saveur et à l’arôme de plus en plus profonds à mesure qu’on les déguste.

Photos


  • Vue extérieure du bâtiment

  • Entrée du bâtiment

  • Vue intérieure du bâtiment

  • Vue intérieure du bâtiment

  • Vue intérieure du bâtiment

  • Vue de l’entrepôt

Liste des brasseries

Informations sur les brasseries

takashi hashizume
1887
takashi hashizume
44 Harahata Yasuura-cho
Kure-shi Hiroshima-ken
737-2506 Japon
takashi hashizume
+81-823-84-2002