酒蔵紹介

Brasserie Enoki

Présentation de la brasserie

Établie en 1899 à Ondo, dans la ville de Kure, la brasserie Enoki a été la première à proposer en 1974 du saké Kijoshu, dont la méthode unique d’élaboration utilise de l’alcool à la place de l’eau.

Le saké Hanahato Kijoshu 8 ans d’âge a remporté la plus haute distinction (le Trophy) dans la catégorie des vieux sakés de l’édition 2014 de l’International Wine Challenge.

Il a aussi remporté 6 fois le prix Gold (médaille d’or) en 2008, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014, et a été primé 5 années consécutives entre 2010 et 2014. Ces distinctions font de cette brasserie une brasserie réputée dans le monde entier.

Le saké Kijoshu a été élaboré pour la première fois dans le laboratoire national des sakés (l’actuel National Research Institute of Brewing) à partir de méthodes traditionnelles. Encore maintenant, c’est un saké rare produit par moins de 30 brasseries dans tout le japon.

La principale caractéristique du Kijoshu est à l’issue d’une élaboration de type “sandan-jikomi“ (méthode d’élaboration en 3 étapes), de l’alcool est utilisé à la place de l’eau.

Voilà comment en parle Toshihiro ENOKI, la 4e génération à la tête de cette brasserie : “À la différence des méthodes habituelles d’élaboration du Seishu (saké transparent), nous étions persuadés que la fermentation à l’aide de saké offrait de nouvelles possibilités. Nous nous sommes alors investis dans la recherche, et nos sakés ont fini par attirer l’attention à l’étranger, à tel point qu’on a parlé de nous dans le magazine Times de New York.“

Le Kijoshu est un saké qui possède une densité particulière associée à une douce consistance. Plus on le laisse vieillir, plus il prend une jolie teinte ambrée.

Il est, bien sûr, possible de consommer ce saké avec des glaçons ou bien coupé avec de l’eau gazeuse. Vous pouvez aussi le consommer pendant le repas avec fromage, du foie gras, un steak, ou avec le dessert comme une glace à la vanille ou un gâteau au chocolat. Que ce soit avant, pendant ou après le repas, ou encore en tant qu’ingrédient pour aromatiser un sukiyaki (mijotée de viande de bœuf), ce saké possède de nombreuses façons originales et agréables d’être dégusté.

Depuis sa création, la brasserie cherche à élaborer des sakés font se sentir bien celles et ceux qui le boivent. L’esprit de la brasserie Enoki, c’est aussi d’avoir à cœur de relever de nouveaux défis innovants, comme ceux que les pionniers qui ont élaboré le Kijoshu ont dû relever. C’est ainsi que récemment, la brasserie a relevé le défi du saké Kijoshu vieilli en fût de chêne.

L’île de Ondo, où se trouve la brasserie, bénéficie à la fois d’eau dure puisée dans les couches souterraines, ainsi que d’eau douce qui jaillit des flancs des montagnes. Ce sont ces deux sortes d’eau qui sont utilisées pour l’élaboration du saké selon des méthodes traditionnelles conservées par la brasserie Enoki.

Il est possible de bénéficier d’une visite de la brasserie en français, et de pouvoir déguster des sakés, sous réserve de réservation préalable. (Contact : mariko@hanahato.co.jp)

Photos


  • Vue extérieure du bâtiment

  • Vue extérieure du bâtiment

  • Entrée du bâtiment

  • Vue intérieure du bâtiment

  • Entrepôt

  • Préparation des expéditions

Liste des brasseries

Informations sur les brasseries

takashi hashizume
1899
takashi hashizume
2-1-15 Minamiondo Ondo-cho
Kure-shi Hiroshima-ken
737-1205 Japon
takashi hashizume
+81-823-52-1234